Visite du Président de la Confédération Suisse, SEM Ignazio Cassis à Agadez

Visite-du-President-de-la-Confederation

Partager Cette Publication

Le président de la Confédération suisse, Ignazio Cassis, et la présidente du Conseil national suisse, Irène Kälin accompagnés de M. Maurer, président du Comité International de la Croix Rouge (CICR) sont arrivés ce mercredi 9 février 2022 dans la cité de l’Aïr.

A sa descente d’avion, le président de la confédération helvétique SEM Ignazio CASSIS et sa délégation ont été accueillis par le ministre de l’intérieur et de la décentralisation du Niger Hamadou Souley, le gouverneur de la région d’Agadez Magagi Maman DADA, le président du Conseil régional d’Agadez Mohamed ANACKO, le Maire de la commune urbaine d’Agadez Abdourahamane TOURAWA et de l’honorable Sultan de l’Aïr Elhadj Oumarou Ibrahim Oumarou.

L’objectif de cette visite s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de la tragédie humanitaire à laquelle fait face le Niger. Tout comme à Maradi, des rencontres avec des déplacés internes et visites des centres de réadaptation physique ont été programmées à Agadez.

La délégation s’est d’abord rendue au centre des personnes en situation de handicap qui accueille plus de 6000 personnes à Agadez. Et où il faut le préciser le président et sa suite ont découvert les réalisations faites par le CICR à l’endroit de cette couche vulnérable.

Le président de la confédération Ignazio CASSIS a eu ensuite un entretien avec les responsables de l’OIM, bureau d’Agadez, sur la gestion des flux migratoires au niveau de la région.

Le Palais du Sultan d’Agadez a constitué la troisième étape de la visite du président de la confédération suisse. Une visite pleine d’émotions pour toute la délégation qui n’a pas caché sa joie devant les monuments historiques dont regorge le Sultanat de l’Aïr.

Le rôle éminemment positif que jouent le Sultan de l’Aïr et sa cour dans la préservation et la consolidation de la paix, et la grande mosquée Emiskinine, symbole de foi et expression de l’art architectural, ont particulièrement émerveillé SEM Ignazio CASSIS.

Plus d'article

Conseil Régional d'Agadez