Agadez Région
Agadez est la région qui couvre la partie septentrionale du Niger avec une superficie de 667 799 km2 (soit 52,7 % de la superficie totale du pays), elle est la plus vaste des sept régions du pays.
La région est un centre de paléontologie, avec de nombreux squelettes de dinosaures trouvés ici, y compris l'Ouranosaurus nigeriensis. La peinture rupestre et les vestiges d'anciens établissements humains se trouvent également ici. Les peuples touaregs ont commencé à migrer vers la région à partir du milieu du VIIIe siècle. Du milieu du XVe siècle au début du XXe, une grande partie de la région était sous le contrôle du sultanat d'Agadez, à l'exception d'une période où la région est passée sous la domination de l'Empire Songhaï dans les années 1500.
La région a souffert de l'avènement du colonialisme français alors que le pouvoir se déplaçait vers le sud-ouest; La désaffection des Touareg avec la domination française a entraîné la révolte Kaocen en 1916-17. Ce processus s'est poursuivi après l'indépendance du Niger en 1960 ; Les Touaregs locaux ont vu peu de récompense du boom de l'extraction de l'uranium à Arlit dans les années 1970, et la région d'Agadez a été frappée par des sécheresses et des famines répétées. Depuis lors, il y a eu deux rébellions touaregs : de 1990-95 et 2007-09. Ces dernières années, la région a également été touchée par les actions de groupes islamistes.