Entamée le 24 mars 2022, la visite de Mohamed ANACKO, Président du Conseil Régional (PCR) d’Agadez, au niveau des villages de Attri, Tchintaborak, et Sabon Gari dans la Commune Urbaine de Tchirozerine, s’est poursuivie dans la commune rurale de Dabaga.
Ce déplacement entre dans le cadre du suivi des réalisations du Projet Pôles Ruraux (PPR), financé par l’État du Niger, l’Union Européenne (UE) et l’Agence Française de Développement (AFD).
Les ouvrages visités concernent les protections des berges des koris pour préserver le potentiel productif de la région face aux conséquences du changement et la variabilité climatique, mais également des seuils d’infiltration des eaux en instance de démarrage.
A Dabaga, la mission a visité des seuils d’infiltration d’eau à Boughoul 1 et 2, ainsi que les digues de protection des berges au niveau du village de Tassalam-Salamte, dans la Commune de Dabaga.
Il ya lieu de préciser que le PPR a planifié la réalisation de 53.000 mètres linéaires de digues de protection des berges sur les 8 communes couvertes par la Composante 1 du Projet, ainsi que 25 seuils d’infiltration des eaux.
Mohamed ANACKO a également mis à profit ce déplacement pour discuter avec les populations locales sur le dispositif d’entretien des ouvrages une fois réalisé, mais également sur les préoccupations de certains groupes vulnérables comme les femmes qui posent les doléances liées au manque d’ambulance au CSI d’Attri, la vétusté des bâtiments de l’école du village mais également l’inaccessibilité et la cherté des produits de consommation, entre autres.
Notons qu’au cours de ces visites, le PCR était accompagné par une forte délégation composée du maire de la Commune Urbaine de Tchirozerine, des directeurs régionaux des STD, des Coordonnateurs du PPR (national et régional) et leurs staffs, des élus régionaux, membres de la commission développement rurale etc.