Ce 28 janvier 2023, le Président du conseil régional d’Agadez, Mohamed Anacko, a pris part à une inauguration d’infrastructures sociales de base et marchandes au niveau du village de Tajabane-village, dans la commune d’Adarbissanat. Ces infrastructures résultent de l’initiative du Chef dudit Village, le Colonel Touna, avec l’appui de l’association Attri. Il s’agit d’abord d’une école dotée d’une classe multigrade (CI, CP et CE1) avec une cantine appuyée par le PAM. Puis, d’un Centre de Santé Intégré (CSI) de type 1 avec l’appui toujours de l’association Attri. D’un marché hebdomadaire pour booster l’économie locale. Et enfin, d’un forage pour la satisfaction des besoins en eau potable.
Ces investissements viennent à point nommé dans une zone où gravitent les populations nomades avec un faible accès aux services sociaux de base. Ils constituent une contribution des communautés à leur propre développement sous la conduite de leur Chef de village, qui se sont mobilisés sans attendre que l’État fasse tout dans un contexte où les priorités sont multiples.
Au cours de la cérémonie, Mohamed Anacko a décerné des témoignages de satisfaction aux deux promoteurs de ces initiatives, notamment le Chef de village de Tajabane-village et la promotrice de l’association Attri, pour services rendus à la région.
Notons que le Président du Conseil Régional d’Agadez était accompagné, dans ce déplacement, de deux vice-présidents de l’institution qu’il dirige. La cérémonie a été marquée par la présence du Secrétaire Général du gouvernorat d’Agadez, de l’honorable Sultan de l’Aïr, du préfet d’Adarbissanat, des maires de la région, des chefs traditionnels et religieux, des représentants des Organisations de la Société Civile et de plusieurs personnalités qui ont salué et encouragé l’initiative.