Visite d’une mission de la KFW à Agadez : l’institution réitère son engagement aux côtés du Niger

Partager Cette Publication

Le 07 février 2023, une mission de haut niveau de la KFW s’est rendue à Agadez où elle s’est entretenue avec les autorités régionales, politiques, coutumières, ainsi que les partenaires et chefs de projets financés par l’institution. Après des échanges fructueux entre les différentes parties, la mission, par la voix de sa cheffe, a réitéré l’engagement de la KFW aux côtés du Niger et particulièrement de la région d’Agadez.

Rencontre

La Mission était conduite par Mme Christiane Laibach, membre du Directoire de la KFW Groupe Bancaire, accompagnée de différents responsables de l’agence allemande ainsi que de la représentante résidente au Niger. L’objectif étant d’apporter toute l’assistance nécessaire au gouvernement du Niger pour faire face aux défis actuels et futurs.

Reçue au gouvernorat d’Agadez, la mission a rencontré les autorités régionales, le Président du Conseil Régional, le député-maire d’Iferouāne, les maires de certaines communes, le Sultan de l’Aïr, le représentant du partenaire stratégique logé au sein de la primature, les STD ainsi que les chefs des projets mis en œuvre sur financement de la KFW dans la région d’Agadez.

Après avoir loué la qualité et l’excellence de la coopération allemande, particulièrement les interventions diversifiées de la KFW, les différents intervenants ont émis le vœu de renforcer et consolider les actions en cours.

Il s’agit notamment, des réponses apportées aux conséquences du changement et de la variabilité climatique sur le capital productif ; des interventions dans certains secteurs sociaux de base, comme l’éducation ; des interventions dans les domaines économiques ; du désenclavement des zones de production, ainsi que des actions visant le renforcement de la décentralisation.

Les intervenants ont, par ailleurs, souhaité que la KFW intègre, dans ses interventions, certains secteurs comme :

– l’élevage à travers des actions structurantes en vue de booster la chaîne de valeur (création d’un abattoir frigorifique moderne à Agadez) ;

– la création des opportunités d’emplois au profit des jeunes et des femmes dans un contexte marqué par les défis migratoires et l’instabilité dans l’espace sahélo-saharien ;

– la création des conditions pour la transformation et la commercialisation des produits issus du maraîchage et de l’élevage ;

– le renforcement de l’ancrage de la décentralisation à travers une révision du montage institutionnel des projets et programmes pour une plus grande responsabilisation des collectivités ;

– l’élargissement des activités de la KFW au secteur énergétique pour permettre un accès aux énergies renouvelables plus facile aux producteurs ;

– la réhabilitation de certains monuments historiques, signe de la présence allemande dans la région depuis plusieurs années.

Quant à elle, la cheffe de mission a promis que l’accompagnement de la KFW sera sans faille pour le Niger en général et la région d’Agadez en particulier.

Notons que la mission effectuera des visites terrain pour s’enquérir de l’état et apprécier l’impact des réalisations des projets financés par la KFW. Au cours de ces visites-terrains, la mission s’entretiendra directement avec les bénéficiaires de différents appuis.

Plus d'article

Conseil Régional d'Agadez