Visite du HCR : La question des demandeurs d’asile présents à Agadez au menu de l’entretien

Partager Cette Publication

Une grande rencontre a eu lieu ce jour 7 février 2023 au siège du Conseil régional d’Agadez. En effet, le Représentent Résident adjoint du HCR au Niger M. José Katunda a rencontré M..Mohamed Anacko, Président du Conseil Régional d’Agadez entouré de son staff.

Rencontre entre le Président du CRAZ et le Représentant du HCR

« Le HCR va continuer à travailler aux côtés du Gouvernement du Niger et des autorités d’Agadez afin de trouver des solutions pérennes aux nombreux défis socio-économiques et aux pressions liées à la migration mixte et à l’asile » a expliqué M. Katunda.

Au cours des échanges, M. Anacko a rappelé que « la région d’Agadez a renouvelé sa légendaire hospitalité à toute personne en détresse ou en déplacement volontaire, mais dans le respect des lois et règlements de la République et de nos us et coutumes ».

Des propositions ont été faites par la mission :

– mettre en place un mécanisme de communication avec les demandeurs d’asile pour prévenir certaines situations regrettables enregistrées dans le passé.

– accélérer les sessions de Commission Nationale d’Eligibilité au statut de réfugiés (CNE) pour traiter les dossiers de Demandeurs d’Asile éligibles au statut de réfugié et envisager des solutions pour ceux qui ne bénéficieraient pas du statut.

Rappelons que la structure en charge des questions d’asile à Agadez est le Bureau Terrain de la CNE lui-même logé à la Direction Régionale de l’Etat Civil, des Migrations et des Réfugiés (DRECM-R) qui est la structure déconcentrée de la Direction Générale de l’Etat Civil, des Migrations et des Réfugiés du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, Ministère de tutelle des Réfugiés.

Notons que le Niger est le premier pays à autoriser la mise en place d’un mécanisme de transit d’urgence (MTE) pour les réfugiés vulnérables de Libye. Le Niger est partie à la plupart des instruments juridiques internationaux et régionaux pertinents protégeant les réfugiés, les personnes déplacées et les apatrides et a adopté des lois et décrets nationaux pour transposer ses engagements internationaux.

Pour le cas d’Agadez, toute personne qui souhaite bénéficier du statut de réfugié doit introduire une demande manuscrite signée et timbrée d’asile auprès du Bureau Terrain CNE à la Direction Régionale de l’Etat Civil des Migrations et des Réfugiés (DREC-M-R).

Plus d'article

Conseil Régional d'Agadez